วันจันทร์ที่ 10 ธันวาคม พ.ศ. 2550

Anoures


L'ordre des anoures (Anura, ou super-ordre Salientia) regroupe des amphibiens sans queue, avec tête large, avec des pattes postérieures et une ceinture pelvienne très développée qui leur permet de sauter. Entrent dans cette catégorie les grenouilles, rainettes, sonneur et crapauds. La plupart des espèces mène un mode de vie semi-aquatique, mais peuvent aussi évoluer sur terre ferme en sautant ou grimpant.

Pendant la saison d'amours, ces animaux émettent des cris très caractéristiques.


Description
Les anoures pondent leurs œufs dans les mares, étangs ou lacs. Les larves d'anoures, qu'on nomme communément les têtards, se développent dans le milieu aquatique et sont munis de branchies. À l'état adulte, les anoures sont carnivores, se nourrissant d'arthropodes, d'annélides et de gastéropodes.

Sensibilité
Comme chez tous les vertébrés, la tête présente un grand nombre d'organes sensoriels.

Des yeux
Une bouche avec des dents, la langue est fixée à l'avant.
Des narines en continuité avec le palais secondaire; ce sont des narines choanes qui mettent en contact le milieu extérieur avec la cavité buccale, et qui sont typiques des animaux à poumons.
Des tympans qui sont des disques. Les grenouilles n'ont pas d'oreille externe. Les tympans ressortent dans la cavité buccale au niveau des trompes d'Eustache.


Fonction de nutrition
Les grenouilles sont essentiellement carnivores. Leur nourriture se constitue d'insectes, d'arachnides, de petits poissons, de grenouilles plus petites, etc.

Leur langue est fixée à l'avant de la mâchoire inférieure. Elle peut être projetée hors de la gueule pour capturer les proies. Elle est gluante ce que facilite la rétention de la proie.

La grenouille utilise ses yeux pour faire avancer les aliments : les globes rentrent dans la cavité buccale et permettent aux aliments d'arriver dans l'œsophage.

Le tube digestif débouche sur le cloaque dans lequel arrivent les canaux urinaires, génitaux et digestifs. Elle mange des insectes.


Protection
Les grenouilles possèdent un épiderme peu kératinisé, ce qui les contraint à vivre dans des milieux humides. Leur peau est aussi peu performante pour garder la chaleur, les grenouilles sont ectothermes. Les grenouilles peuvent parfois être vénéneuses. Leur peau possède des glandes séreuses qui ont du venin qui peut bloquer les canaux ioniques. Par exemple, les grenouilles de la familles des Dendrobatidae sécrètent sur leur peau la batrachotoxine, qui figure parmi les composés connu les plus toxiques pour les mammifères. Ce poison est utilisé par certaines peuplades pour empoisonner les projectiles des sarbacanes (ce qui explique le nom anglais de ces grenouilles poison dart frogs). Les chamans de certaines populations utilisent ou ont utilisé ces grenouilles pour entrer en transe ; en leur léchant rapidement le dos, une quantité subléthale de toxique est ingérée pour ses vertus sur les perceptions.

ไม่มีความคิดเห็น: